Le faux prophete annoncé
La différence fondamentale qu’il y a entre l’Antichrist et le faux prophète est que le premier se prend pour le Christ en usant de séduction pour tromper les gens, tandis que le faux prophète prétend avec audace qu’il est envoyé par Dieu pour délivrer un ou des messages de Sa part. Et dans le cas du faux prophète de l’Apocalypse, la deuxième bête aura pour fonction toute particulière d’une part : de préparer le terrain de l’Antichrist, comme Jean Baptiste le fit pour son Maître Christ, et d’autre part, de collaborer avec lui, comme Aaron le fit avec Moïse. Car tous deux, l’Antichrist et le faux prophète, sont au service du dragon pour prolonger son règne. Mais tous les trois finiront dans l’étang de feu pour y être tourmentés aux siècles des siècles. Il y a un autre fait dont nous devons tenir compte, et qui nous confirme que le faux prophète se manifestera avant le faux christ, c’est que peuple d’Israël attend la venue d’Elie selon la prophétie de Malachie :
« Voici je vous enverrai Elie le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit » (Malachie 4 : 5 – 6 : les deux derniers versets de l’Ancien Testament).
Ces deux versets sont très révélateurs, car nous savons que les juifs ont rejeté le Messie Jésus lors de Sa Première Venue il y a presque 2000 ans. Les conséquences de ce rejet sont que non seulement ils attendent toujours le Messie, mais également la réalisation de cette prophétie qui prédit la venue du prophète Elie – en soulignant le fait que cette apparition doit se passer avant le « Jour de l’Eternel » -. Il paraît évident que cet évènement doit avoir lieu avant la première manifestation de l’Antichrist, puisqu’en réalité cet Elie que les juifs attendent, n’est autre que le faux prophète qui est représenté par la deuxième Bête de l’Apocalypse venant de la terre. Explication : contrairement à ce que j’ai pu entendre dans les milieux chrétiens – par ceux qui pensent que l’esprit d’Elie doit reposer sur l’un des prophètes de Dieu de la fin des temps – cette prophétie a déjà été accomplie avec la venue de celui que Jésus a Lui-même indiqué : Jean Baptiste !

« V10 Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils
qu’Elie doit venir premièrement ? V11 Il répondit : Il est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toutes choses. V12 Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. V13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste » (Mat.17 : 10 – 13 ; voir également Marc 9 : 11 – 13).

« L’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère; 16 il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu; 17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Luc 1 : 13 – 17).

La prophétie de Malachie concernant le retour du prophète Elie s’est donc déjà accomplie. Mais les scribes juifs l’ignorent, parce qu’ils ont rejeté le Messie, et ne croient pas au Nouveau Testament. Ils sont toujours dans l’attente de la réalisation de cette promesse. Cela va profiter doublement à l’usurpateur, le faux christ : car premièrement il va se présenter en Messie comme Jésus l’a prédit :
« Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez » (Jean 5 : 43).
Et deuxièmement, pour qu’il soit crédible aux yeux du peuple d’Israël, Satan va leur envoyer l’ « Elie » qu’ils attendent, en la personne du faux prophète (le faux Elie). De cette façon, il sera facile au faux messie, une fois le chemin préparé par le faux Elie, de se faire accepter en tant que le Messie – prétendument – de la lignée de David.

Le tout est de savoir quand le prophète doit apparaître. Deux hypothèses sont possibles :
1° Soit le faux prophète doit se manifester avant la première apparition du faux christ, autrement dit très prochainement, en vue de préparer le chemin de son Maître, en usurpant l’identité d’Elie des saintes Ecritures, avec des mensonges, mais aussi avec la simulation des mêmes miracles que pouvaient faire le vrai prophète à son époque. Dans ce cas, cela signifie que le faux christ se dévoilera publiquement en Messie issu de la lignée de David, ce qui me paraît assez improbable tant que l’Eglise est encore sur terre.
2° En revanche, je pencherais davantage sur le scénario suivant : le faux prophète se manifestera avec puissance juste après l’Enlèvement de l’Eglise pour préparer la deuxième apparition de l’Impie, son entrée en fonction en quelque sorte, sachant que le faux christ doit être aussi un conquérant : il sera le leader mondial sur le plan politique et économique en instaurant le nouvel ordre mondial. Et c’est dans ce contexte-là, que la scène paraît la plus probable, car le faux prophète fera son apparition de manière spectaculaire avec des miracles et des prodiges, pour faire diversion dans le monde alors en détresse par la disparition de millions (comme certains le croient) de chrétiens lors de l’Enlèvement de l’Eglise. Il est difficile d’imaginer le chaos que subira le monde lors de cet évènement qui va entraîner toute la chute de la puissance économique et la stupeur comme jamais parmi tous les habitants de la terre.
Même si ce scénario vous paraît surréaliste, rappelez-vous que nous sommes la dernière génération des derniers jours, et voici encore comment la Bible décrit cette situation :
« Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point » (1 Thess.5 : 3).
Ce passage fait suite à l’explication de Paul quant à l’Enlèvement de l’Eglise, comme étant la conséquence de ce qui surviendra lorsque le « Jour de Christ » arrivera. Alors cette détresse insoutenable débouchera aussitôt sur le premier acte du « Jour de l’Eternel », ce grand et terrible jour, confirmé par plusieurs passages des Ecritures, dont celui de Malachie vu précédemment, annonçant l’arrivée de cet Elie (qui sera en définitive le faux prophète).
C’est ainsi que le faux prophète fera son apparition, dans un décor de chaos, mais avec des miracles tels qu’il parviendra à subjuguer les foules entières pour apporter la solution en la personne du faux christ, prouvant qu’il est le Messie attendu par les peuples… Plusieurs soutiennent que lors de cette période de grand trouble entre l’Enlèvement de l’Eglise et (la seconde) apparition du faux christ, il pourrait y avoir des manifestations surnaturelles telles que des OVNIS, de façon à détourner l’attention des gens, en leur trouvant une explication à ce mystère de l’Enlèvement des chrétiens, ce qui engendrerait alors un ennemi commun, et démarrerait une lutte pour préserver l’espèce humaine. Ce qui est certain – pour trouver un apaisement à la période de ce grand trouble – c’est qu’il faudra que le faux prophète fasse preuve de grandes stratégies ou provoquer des phénomènes suffisamment importants pour arriver à ses fins… Dans tous les cas il est prédit par les Ecritures que les apparitions de l’Antichrist et du faux prophète doivent se faire par la puissance de Satan pour introduire le monde dans une ère nouvelle. La séduction sera à son comble, au point de séduire même, s’il était possible, ceux qui connaissent la vérité.
Pour finir ci-après mon étude sur les commentaires de l’apocalypse, extraite du Tome 2 et concernant le faux prophète:
II) La deuxième bête de l’Apocalypse
Une seconde bête apparaît sur la scène mondiale. Cette fois-ci, la seconde bête monte de la terre, parce qu’elle émerge du milieu des habitants de la terre. Jean d’autre part di
« Eux, ils sont du monde ; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute » (1 Jn. 4 : 5). Il s’agit ici du procédé des faux prophètes que l’on retrouve dans 1 Jn. 4 : 1. Nous avons vu que la première bête est la principale, car elle reçoit tout pouvoir du dragon jusqu’à posséder en partage tous les royaumes du monde (Mt. 4 : 8 + 9 ; Ap. 13:2-4).
La première bête, identifiée comme l’Antichrist, sera homme sous la forme d’un empereur politique, despote, avec une gouvernance du système mondial, parce qu’il vient de la mer. La deuxième bête est le faux prophète, qui vient de la terre, parce qu’il vient de ce monde pour séduire les habitants de la terre (Ap. 13 : 14), et c’est pourquoi il parle d’après le monde pour être aimé et accepté du monde.
Nous devons lever un malentendu concernant les deux bêtes. Le livre de l’Apocalypse nous donne d’autres preuves au sujet de cette deuxième bête comme étant bien le faux prophète, et qu’il ne faut pas confondre avec l’Antichrist. En effet, la bête qui vient de la terre ne peut être l’Antichrist comme certains l’affirment, puisque le faux prophète est bien distinct de la bête principale (Ap. 16 : 13 ; 19 : 20 ; 20 : 10). De plus, Ap. 19 : 20 ne laisse aucun doute sur le fait que le faux prophète est celui qui fait des miracles et des prodiges en présence de la (première) bête : cela est confirmé par : Ap. 13 : 12.
Cette deuxième bête possède (verset 11) « Deux cornes semblables à celle d’un agneau, et qui parlait comme un dragon ». Ces deux cornes sont propres à la deuxième bête, et donc n’ont rien à voir avec les dix cornes (royaumes) de la première bête. Les deux domaines (royaumes) du faux prophète sont un peu particuliers, parce qu’il revêt l’apparence d’un agneau – qui figure la douceur, la pureté et la piété – mais fait preuve d’une autorité dure, de paroles hypocrites, mensongères et trompeuses ressemblant à celles d’un dragon.
Un autre élément, non sans importance, nous est rapporté dans Ap. 17 : 16 : la bête hait la Babylone religieuse et finira même par la détruire. Or, nous savons que le faux prophète agit pour le compte de la première bête, et qu’il ne peut donc pas être le chef religieux mêlé à la grande prostituée (la Babylone religieuse). La preuve est faite par la destruction de la Babylone (Apoc 18 : 2) précédant la captivité du faux prophète et de l’Antichrist (la bête) qui seront jetés vivants dans l’étang de feu (Ap. 19:20).
Les deux cornes symbolisant deux royaumes (domaines) ont la particularité de revêtir l’apparence d’un agneau et d’un langage de dragon qui ne trompent point. Autrement dit, le faux prophète vient d’un milieu dans lequel il s’est exercé à paraître quelqu’un de bon, faisant croire qu’il veut le bien de tous, mais son langage révèle sa vraie personnalité pour ceux qui sont habitués à discerner le vrai du faux. Et si ces deux royaumes étaient des domaines desquels il serait issu ? Ne serait-il pas ce que Jean-Baptiste était pour le Christ Jésus, à savoir le messager qui prépare la venue de l’Antichrist ? Travaillant pour le compte de la bête, il ne peut qu’appartenir au mystère de l’iniquité lié à celui de l’Antichrist (2 Th.2:7) ; par conséquent, les deux domaines d’actions représenteraient le royaume de la finance et le royaume de l’occultisme. S’il apparaît clairement qu’il n’a pas de lien direct avec la Babylone religieuse, à l’inverse il fait à coup sûr cause commune avec la Grande Babylone : la mère des prostituées (sujet développé plus loin en Apocalypse 17 et 18). Peut-être un druide de haut degré de la Franc-maçonnerie, de la branche des Illuminati ?

Voici encore la vocation de la bête qui monte de la terre : Apoc 13 :

• Elle exerce toute l’autorité de la bête en sa présence (verset 12) ;
• Elle opère des miracles et même des signes, jusqu’à faire descendre le feu du ciel. C’est sans aucun doute pour attirer l’attention des masses populaires, les impressionner pour susciter l’admiration en vue de faire sublimer la bête et d’hypnotiser le monde afin de mieux le manipuler (verset 13) ;
• Elle exerce son pouvoir de séduction sur tous les habitants pour susciter l’adoration de la bête (versets 12 et 14) ;
• Elle doit promouvoir l’image de la bête et l’imposer à tous les peuples (verset 15) ;
• Elle est chargée de faire exécuter tous ceux qui n’adorent pas la bête ;
• Elle est chargée d’apposer la marque, le nom ou le nombre de la bête sur tous les humains, marque sans laquelle aucune transaction commerciale ne sera possible, même pour acheter son pain.
CONCLUSION :
Cette révélation de l’Antichrist peut paraître irréaliste, démesurée pour un grand nombre, mais quoi de plus normal, puisque seulement ceux qui chercheront la vérité avec sincérité et qui placeront leur foi dans les Ecritures valideront avec conviction l’authenticité de ce scénario prophétique. Sûrement que certains considéreront cela comme une mise en scène grotesque ou une interprétation digne d’une fiction, mais il n’empêche que tout ce qui vient d’être révélé (en tout cas pour la plus grande majorité) se passera sous les yeux de tous ceux qui seront les témoins vivants de cette réalité. Je me suis souvent demandé pourquoi le Seigneur n’a pas permis que ces révélations soient diffusées plus tôt et de façon plus démonstrative… mais là encore la raison est donnée dans la Bible : « … si tu ne veilles pas, je viendrai contre toi comme le larron, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai contre toi » (Apo. 3 : 3). Mais encore : « 33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 34 Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos coeurs ne soient appesantis par la gourmandise et l’ivrognerie, et par les soucis de cette vie; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. 35 Car il surprendra comme un filet tous ceux qui habitent sur le dessus de toute la terre. 36 Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver; et afin que vous puissiez subsister devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :33-36).
L’effet de surprise, voilà la raison. Et sont concernés ceux qui ne veillent pas et ne se préoccupent que des choses de la terre plutôt que du Retour imminent du Seigneur. Quelle doit donc être alors notre reconnaissance et notre preuve d’amour envers le Prince de Vie, le Sauveur, le Seigneur, l’Epoux, le Fils de Dieu qui a livré Sa Vie pour nous ?

Un commentaire, RSS

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*

*

FAIRE PASSER VOTRE PUB