Introduction : Les trois tamis de Socrate
Un homme accourut un jour vers Socrate le Sage:
— II faut absolument que je te raconte, dit-il, visiblement excité, aurais-tu jamais cru cela ? Tu sais, ton ami…
— Arrête ! L’interrompt Socrate, as-tu passé ce que tu désires si ardemment me communiquer par les trois cribles ?
— Que veux-tu dire ?
a) Le premier crible est celui de la vérité
Ce que tu as à me dire, est-ce absolument vrai ?
— Je le pense, reprit l’autre, mais enfin, je ne l’ai pas vu de mes propres yeux, c’est un camarade, Untel, qui m’a confié sous le sceau du secret que…
b) Le deuxième crible est celui de la bonté
Ce que tu vas me dire, est-ce une chose bonne?
Parles-tu en bien de ton prochain ?
— Pas précisément, plutôt le contraire.
c) Le troisième crible est celui de la nécessité
— Le troisième crible enfin est celui de la nécessité; est-il absolument indispensable que je sache ce qui semble te mettre en un tel émoi ?
— Indispensable ? Non, pas tout à fait, mais enfin, je pensais…
— Eh bien, mon ami, si ce que tu as à me dire n’est ni indispensable, ni charitable, ni incontestablement vrai, pourquoi le colporter ? Efface-le de ta mémoire et parlons de choses plus sages.
Titre : Les deux peuples de la chrétienté PSAUME 50
Savez-vous qu’il y a deux peuples dans l’église?
I) Le premier peuple est le peuple de l’alliance
Trois choses caractérisent le peuple de l’alliance
1) La fidélité v5 Assemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par un sacrifice.
2) la reconnaissance v14a Sacrifie à Dieu la louange
3) l’obéissance v 14b acquitte tes vœux envers le Très-Haut.
Dieu fait trois promesses à ses fidèles
1) Tu pourras l’invoquer au jour de la détresse
2) Il te délivrera de la détresse
3) Tu lui donneras gloire
Trois promesses conditionnées par les trois choses précitées.
Fidélité, reconnaissance, obéissance.
II) Le deuxième peuple est un peuple de méchant
V16 Mais Dieu dit au méchant:
Dieu a un message pour le méchant
Qu’est-ce qui caractérise le méchant?
C’est un hypocrite V16 Qu’as-tu à faire de redire mes statuts, et de prendre mon alliance dans ta bouche?
Il détresse la correction V17 Toi qui hais la correction, et qui as jeté mes paroles derrière toi.
Ce qui caractérise le méchant (suite)
Il fait cause commune avec les impénitents, Toi qui hais la correction, et qui as jeté mes paroles derrière toi.
V18 Si tu as vu un voleur, tu t’es plu avec lui, et ta portion est avec les adultères;
V19 Tu livres ta bouche au mal, et ta langue trame la tromperie;
V20 Tu t’assieds, tu parles contre ton frère, tu diffames le fils de ta mère:
Le sort du méchant
Le méchant se trompe sur Dieu V21 Tu as fait ces choses-là, et j’ai gardé le silence; —tu as estimé que j’étais véritablement comme toi;
Dieu lui lance un appel à la repentance
Je te reprendrai, et je te les mettrai devant les yeux.
22 Considérez donc cela, vous qui oubliez Dieu,
Dieu lui promet quatre choses :
Dieu le déchirera sans que personne ne puisse le délivrer
Dieu te fera habiter dans l’aridité Ps 68.7
Dieu enlèvera sa paix
Dieu le fera mourir
Il est impératif pour toi croyant de savoir dans lequel de ces deux peuples tu te situes ; car de cela découle la vie ou la mort éternelle
Es-tu du peuple de l’alliance ou du peuple des méchants ?
Le fait d’être dans une église qui puis est évangélique ou autre n’est pas une garantie pour la vie éternelle.
Apôtre : Antoine VANITOU